L’école et le projet pédagogique
Le plan IENA
Eduquer
Le cycle
Le travail
La communication
S'instruire
Les espaces
Autrement dit, dans notre école, les enfants ne sont pas dans « leur » classe entre 4 murs mais dans de grands espaces appelés « plateaux ».
La fête
La communauté de vie
![](https://i2.wp.com/stjosephboondael.be/wp-content/uploads/zzz-schema-horizons-bis.jpg?w=1080)
L’organisation en Horizons
5 Horizons de 2 ans
A l’école, nos classes verticales regroupent des enfants de deux niveaux scolaires différents et l’ensemble de ces enfants forment un « Horizon » de maximum 75 enfants. L’Horizon de 2 ans est donc une communauté de vie et d’apprentissage. Chaque Horizon est cogéré par une équipe de 3 à 4 d’enseignant(e)s qui travaillent en collaboration et où tous, adultes et enfants, vivent en un même espace dans des regroupements variables. Le passage d’un horizon à un autre est marqué par un rite de passage.
Description des Horizons
– L’ Horizon 2, les 2e et 3e maternelles, regroupe en un plateau des enfants de 4 à 6 ans.
– L’ Horizon 3, les 1ères et 2e primaires, regroupe en un plateau les enfants de 6 à 8 ans.
– L’ Horizon 4, les 3èmes et 4e primaires, regroupe en un plateaux les enfants de 9 à 10 ans.
– L’ Horizon 5, les 5èmes et 6e primaires, regroupe en un plateau les enfants de 10 à 12 ans.
Le chef-d’oeuvre
Un fil conducteur
Lors de la dernière année du cinquième Horizon (6ème primaire), l’enfant choisit un projet et va tout au long de l’année construire son «chef-d’œuvre ». Le chef d’œuvre comporte 3 volets : la réalisation/organisation d’un projet concret, la réalisation d’une partie écrite et enfin la présentation publique (exposé).
Le chef-d’œuvre est la pièce maîtresse de l’évaluation terminale : l’école, les enfants et les familles lui accordent une haute valeur symbolique ! Le chef-d’œuvre permet à chaque élève de démontrer sa capacité à intégrer personnellement l’essentiel de ses acquis à partir d’une réelle passion. A l’école Saint-Joseph, le chef d’œuvre complète l’évaluation certificative (CEB).
Des projets au quotidien, reflet de notre identité et de nos valeurs
![](https://i2.wp.com/stjosephboondael.be/wp-content/uploads/zzz-logo-change-maker-e1470925203619.jpg?resize=222%2C83)
Ashoka Changemaker Schools
![](https://i1.wp.com/stjosephboondael.be/wp-content/uploads/gren-to-school.jpg?resize=359%2C83)
Green to School
![](https://i2.wp.com/stjosephboondael.be/wp-content/uploads/zzz-marché-des-connaissances.jpg?w=1080)
Marché des connaissances
![](https://i1.wp.com/stjosephboondael.be/wp-content/uploads/2016-cageot.jpg?resize=879%2C659)
Les cageots de Saint-Jo
Goodplanet actions
![](https://i0.wp.com/stjosephboondael.be/wp-content/uploads/photo-panneaux-solaires-e1517267421441.jpg?resize=620%2C478)
Vive le soleil!
![](https://i0.wp.com/stjosephboondael.be/wp-content/uploads/zzz-farandoline-1.jpg?resize=194%2C149)
Festival et Farandoline
Colla'Soup
Récrés Jeu-t'aime
![](https://i0.wp.com/stjosephboondael.be/wp-content/uploads/zzz-cercle.jpg?resize=225%2C225)
Cercles
![](https://i2.wp.com/stjosephboondael.be/wp-content/uploads/zzz-conseil-des-enfants.jpg?resize=895%2C604)
Conseil des enfants
![](https://i0.wp.com/stjosephboondael.be/wp-content/uploads/Fichier-3@4x.png?resize=1080%2C157)
Innover en pédagogie
![](https://i2.wp.com/stjosephboondael.be/wp-content/uploads/zzz-travail-libre-bis.jpg?resize=241%2C223)
Travail libre
Vélobus XL
![](https://i1.wp.com/stjosephboondael.be/wp-content/uploads/zzz-mediation.jpg?resize=1080%2C720)