L’école et le projet pédagogique
Le plan IENA
Eduquer
Le cycle
Le travail
La communication
S'instruire
Les espaces
Autrement dit, dans notre école, les enfants ne sont pas dans « leur » classe entre 4 murs mais dans de grands espaces appelés « plateaux ».
La fête
La communauté de vie
L’organisation en Horizons
5 Horizons de 2 ans
A l’école, nos classes verticales regroupent des enfants de deux niveaux scolaires différents et l’ensemble de ces enfants forment un « Horizon » de maximum 75 enfants. L’Horizon de 2 ans est donc une communauté de vie et d’apprentissage. Chaque Horizon est cogéré par une équipe de 3 à 4 d’enseignant(e)s qui travaillent en collaboration et où tous, adultes et enfants, vivent en un même espace dans des regroupements variables. Le passage d’un horizon à un autre est marqué par un rite de passage.
Description des Horizons
– L’ Horizon 2, les 2e et 3e maternelles, regroupe en un plateau des enfants de 4 à 6 ans.
– L’ Horizon 3, les 1ères et 2e primaires, regroupe en un plateau les enfants de 6 à 8 ans.
– L’ Horizon 4, les 3èmes et 4e primaires, regroupe en un plateaux les enfants de 9 à 10 ans.
– L’ Horizon 5, les 5èmes et 6e primaires, regroupe en un plateau les enfants de 10 à 12 ans.
Le chef-d’oeuvre
Un fil conducteur
Lors de la dernière année du cinquième Horizon (6ème primaire), l’enfant choisit un projet et va tout au long de l’année construire son «chef-d’œuvre ». Le chef d’œuvre comporte 3 volets : la réalisation/organisation d’un projet concret, la réalisation d’une partie écrite et enfin la présentation publique (exposé).
Le chef-d’œuvre est la pièce maîtresse de l’évaluation terminale : l’école, les enfants et les familles lui accordent une haute valeur symbolique ! Le chef-d’œuvre permet à chaque élève de démontrer sa capacité à intégrer personnellement l’essentiel de ses acquis à partir d’une réelle passion. A l’école Saint-Joseph, le chef d’œuvre complète l’évaluation certificative (CEB).